Situé sur la Côte d'Opale, le front de mer des rives de l'Aa se trouve entre Dunkerque et Calais, mais également à proximité de grandes capitales comme Lille, Londres... Cette situation est favorable au développement des loisirs de proximité, en plein essor suite au phénomène des 35 heures et des RTT. Cependant, il n'est pas encore suffisamment mis en valeur, vivant dans l'ombre de la ville fortifiée de Gravelines.
Il est donc intéressant de développer ce pôle touristique, réel atout pour les rives de l'Aa, et permettant d'offrir une offre touristique variée allant du culturel au balnéaire en passant par le naturel et l'industriel.
Après une étude du territoire, une enquête a été réalisée auprès des touristes et des habitants, permettant ainsi de dégager les besoins en terme d'aménagement et de développement . Des propositions pour la mise en valeur du front de mer ont donc été faites.
Mais cette étude doit s'accompagner de mesures plus globales et doit s'inscrire dans le cadre du développement du port de plaisance, et de la Côte d'Opale afin de rendre cohérent le développement touristique et économique de notre littoral.