Résidence Calypso, Dunkerque

Le site dédié à l’opération se situe entre la mer et le centre-ville de Dunkerque. Cette ancienne friche industrielle de plus de 40 hectares, anciennement occupée et ce dans sa majorité, par les chantiers navals de la Normed, a vu l’ensemble de ses ateliers et hangars démolis pour laisser place notamment à plus de 1000 logements.

Le projet s’inscrit dans la continuité des 216 logements (109 collectifs, 54 intermédiaires et 53 maisons) déjà réalisés et s’articulant autour d’un parc urbain, qui marquent l’avènement d’un nouveau quartier de Dunkerque, Le Grand Large.

Sur ce lot C8, la construction des 65 logements collectifs en accession et locatifs, des 7 logements individuels et des commerces, le tout sur un parking enterré, participe donc au projet de rénovation urbaine et à la reconquête des bassins portuaires du centre-ville de Dunkerque, initiés au début des années 90 et faisant partie de la deuxième phase de l’opération Neptune.

Il s’implante le long de l’Avenue des Bordées, la seule à être traitée en boulevard urbain dont les contrallées sont réservées aux riverains.

L’ambition du projet a amené à la création d’une équipe spécifique constituée d’un constructeur spécialiste et d’une équipe de maîtrise d’œuvre complémentaire composée de 2 agences d’architectes, d’un bureau d’étude, et d’un paysagiste.

Cette association a pour objectif de proposer un projet qualitatif et d’amener une diversité architecturale au travers d’un plan masse conçu par l’ensemble de l’équipe. Le projet recherche le bien-être de chacun et une forme d’harmonie nécessaire au développement d’une « vie sociale » de qualité.

© Relief Architecture

 

Project owner(s)
La maison flamande
Designer(s) - project manager(s)
RELIEF Architecture
DVA
Agence Autrement Dit
Sogea Caroni
SNC Lavalin
Start date :
2011
Completion date (end) :
2014
Program :
Construction de 77 logements + commerces
IDENTIFIER :
54884
Put online by :
Vianney HAEUW
Creation date :
18/02/2021
Update date :
18/02/2021