Cette opération de logements fait partie de l’inventaire des Modèles innovation construit dans les Hauts-de-France. Elle est issue du modèle Maisons Gradins Jardins.
Propriété de Partenord Habitat, elle est rénovée.
Le modèle Maisons Gradins Jardins et ses différentes déclinaisons (linéaire, pyramide, à toiture) font partie des modèles qui reposent sur des études antérieures (1966-1977) et quelques réalisations adaptées ensuite à la formule de l'agrément des Modèles Innovation.
La jeune équipe d'alors, composée de Michel Andrault et Pierre Parat, avait anticipé ces développements à partir de réflexions au sujet de l'habitat intermédiaire et de l'individuel superposé. Marc Gaillard*, n'hésite pas à considérer Michel Andrault et Pierre Parat comme les précurseurs de cette approche qui comprend également la mise au point de dispositifs spécifiques liés à l'intégration de la voiture dans le logement collectif. Les réalisations sur le terrain font preuve également d'une adaptation à la topographie et, dans le cas de morphologies linéaires parallèles, génèrent des lieux collectifs inédits.
Texte extrait de Caroline BAUER et Richard KLEIN, in Les modèles Innovation dans les Hauts-de-France - 1968-1978 , Rapport final de recherche du LACTH février 2020, pp.14-15, dans le cadre du Programme "Architecture du XXe siècle, matière à projet pour la ville durable du XXIe siècle" - 2016-2020
*Marc Gaillard, Andrault-Parat architectes, Dunod, 1979, p.195-238