Le terrain, accessible depuis la rue Daubenton s'ouvre en grande partie sur le canal. Côté rue, le front bâti est reconstitué par un ensemble de 3 maisons individuelles en bande – assurant la continuité avec les maisons existantes – et un petit collectif (4 T3 en duplex) de même gabarit.
En c∏ur d'îlot, 2 bâtiments complètent l'opération: l'un en front à canal répond à l'exigence de l'étude urbaine imposant un front continu, l'autre en milieu de parcelle. L
es deux immeubles sont desservis par un cheminement exclusivement piétons. La volonté de dissocier clairement les cheminements piétons des accès voitures et de réserver de vastes espaces de jardin a amené l'organisation du plan masse: les parkings sont localisés sous les bâtiments permettant de libérer de grands jardins.
Le jardin principal a la particularité d'accueillir une ancienne cheminée d'usine en briques, vestige du passé industriel du site. Deux grands arbres hautes tiges ont été plantés afin de filtrer les vues directes entre les logements et de répondre à la verticalité de la cheminée.
Les logements sont traversants ou disposent d'une double orientation avec de larges ouvertures au sud et des vues vers le canal.
Le projet offre une pluralité de typologies (individuels, duplex, simplex) mais également des dispositifs d'accès variés profitant de l'implantation particulière de chaque bâtiment ; accès direct depuis la rue Daubenton, accès par le cheminement piéton intérieur, accès par coursives côté canal pour profiter des vues.
© SMD architecture