L’opération de la Zac de la Gare profite de la désaffectation d’anciennes voies ferrées pour prolonger le centre ville dans l’épaisseur des quartiers limitrophes.
Imbriquant des programmes variés (logements, commerces, équipements,...) les constructions se répondent pour qualifier de façon homogène et riche l’équerre constituant les nouvelles limites de l’ancienne place de la Gare et du nouveau mail planté.
La « résidence de la gare » (lot 5) est le premier jalon du renouvellement de ce secteur. Elle accueille aux étages 44 logements locatifs sociaux répartis en deux ensembles homogènes, et à rez-de-chaussée le programme de la nouvelle médiathèque de Carvin (environ 2250 m2).
Une autonomie de chacun des programmes dans une certaine complicité formelle et fonctionnelle.
Très ouverte sur l’espace public et exposant généreusement ses usages intérieurs, la médiathèque est un grand plateau libre et flexible. Elle se développe comme une continuité du sol urbain avec sa topographie, son paysage environnant, et son ciel artificiel filtrant les lumières et masquant les techniques
Les deux plots de logements dialoguent poétiquement avec la terrasse végétalisée sur laquelle ils se posent. L’approche est rayonnante et les façades sont changeantes, chacune d’entre elles joue de glissements pour renvoyer le regard vers la suivante.
Tandem +Architectes
© Beffrois de la création 2015 Categorie 2 - Construction Neuve