La société ENERTRAG CAMBRESIS 1, a déposé un dossier de demande d’autorisation environnementale afin d’exploiter un parc éolien composé de cinq éoliennes et 3 postes de livraison, sur la commune de Saint-Aubert, dans le Nord (59). Chaque éolienne a une hauteur totale de 180m en haut de pâle ( mat 102m + rotor rayon 75m) et une puissance nominale de 6 MW.
Le périmètre d'étude choisi pour le projet se situe à l'est du bourg de saint Aubert et s'organise en une surface qui s'étire parallèllement à l'axe NW SE de la ligne THT venant de Famars, à environ 700 m de cette dernière. A l'intérieur de ce périmètre 3 variantes sont étudiées. La variante choisie développe les 5 eoliennes sur la partie sud du périmètre, pour se tenir à distance d'un petit boisement situé au nord et dégager l'impact visuel sur l'église du village.
Toutes les communes du secteur ont déja un risque de saturation visuelle avéré : 61 mats dans un rayon de 5 km, 36 mats supplémentaires dans un rayon de 10 km et plus de 140 mats dans un rayon de 20 km. Ce projet vient alors amplifier cet effet en diminuant encore les cônes de respiration et en densifiant les secteurs déja occupés de l'horizon. 11 communes sur les 26 du périmètre de l'enquête publique voient le phénomène de saturation s'amplifier, et pour 9 d'entre elles 3 seuils d'alerte sont dépassés.