Dans le cadre de l'élaboration de son nouveau PLH, la CA2C, convie le CAUE du Nord dans son suivi, lors d'ateliers permettant de se questionner autour d'enjeux complémentaires notamment au niveau de l'habitat inclusif et la remobilisation du bâti vacant pour la production de logement abordable et la revitalisation des centres ville et bourgs .
2 ateliers sont proposés pour croiser les visions et expériences des élus et structures partenaires du territoire. Un premier autour de la situation du bâti vacant, les initiatives, et les outils ( fonciers, de montage d'opération, et de gestion) possibles, et mobilisables pour mener une stratégie de mobilisation de la vacance au service des besoins et capacités du territoire.
Un deuxième, autour de l'habitat inclusif, avec une présentation de la structure Novo Loco, association partenariale et foncière solidaire en faveur de l'habitat inclusif et de l'innovation sociale. Active depuis 2020, cette structure est présente sur le territoire du cambrésis pour aider les acteurs locaux à mettre en place des opérations d'habitat innovantes en direction de publics fragilisés, à partir des ressources urbaines et bâties existantes du territoire ( friches industrielles, patrimoine ancien délaissé, équipements desaffectés, habitat insalubre,...).