Après un échange téléphonique le 7 novembre, une rencontre à l'école permet à la directrice d'exposer davantage le projet qui doit être déposé en janvier 2024. Il concerne l'aménagement des espaces extérieurs de l'école.
Les élèves de 10 classes et leurs enseignants ont déjà réfléchi et spatialisé les différentes zones souhaitées : la place aux jeux mixtes et la végétalisation sont au coeur des préoccupations.
Le conseil des élèves, très actif, anime le projet : c'est la particularité et la force de ce dossier. Ils s'engagent en citoyenneté et prennent les décisions.
La volonté d'établir une charte avec des élèves responsables et médiateurs est évoquée. Les enjeux portent sur l'amélioration du climat scolaire, sur la citoyenneté et sur la responsabilisation des enfants.
Espaces imaginés :
- Derrière le bâtiment en préfabriqué : Espace Ferme pédagogique et potager (déjà existant, à repenser) et espace Classe dehors (aménagement d'une terrasse avec parasols) - abri vélo à agrandir (observer, expérimenter, étudier, ranger...)
- Devant ce bâtiment : Créer un préau, retracer les parcours pour les jeux roulants, disposer des bacs roulants , délimiter des espaces par des tracés de couleur vive (sauter, rouler, courir)
- Devant le bâtiment historique : Aménager l'espace vert existant et l'agrandir (se reposer, se mettre à l'ombre; s'asseoir...)
- Devant le bâtiment historique : Installer des tables de ping-pong scellées
- Dans le préau : Créer un espace calme de jeux de société (s'assoir, lire, s'attabler)
- Foot dans la largeur au fond de la cour