Au centre du périmètre et de la stratégie Douai Cœur de Ville, l’ilot Bellain Nord fait partie de l’archipel de parcelles à forts enjeux repérés dans le cadre de nombreuses études sur le Cœur de Ville.
Situé à proximité immédiate du projet de l’ilot de la Madeleine qui fait actuellement l’objet d’une procédure de mise en concurrence de 3 opérateurs immobiliers pour sa ré-invention (AMI Réinventons nos Cœurs de Ville), l’ilot Bellain Nord s’inscrit dans un secteur qui présente de très fortes potentialités de mutation.
L’ilot est marqué par la présence d’un propriétaire de plusieurs biens d’envergure et qui souhaite vendre ses immeubles. La Ville et l’EPF Nord-Pas-de-Calais sont en cours d’acquisition de ce patrimoine. L’action de l’ANCT, opérateur fléché pour la maîtrise et la requalification des rez-de-chaussée commerciaux, permettra de redynamiser cet axe stratégique du Cœur de Ville en cours de métamorphose (travaux en 2021) avec la piétonisation de la rue de Bellain. L’implantation d’autres fonctions (le logement notamment) reste en recherche d’opérateurs.
La situation foncière de l’îlot, l’état du patrimoine bâti et sa très faible occupation, plaident pour une action publique forte et coordonnée des partenaires d’Action Cœur de Ville qui se sont mobilisés, au début de l’année 2021, autour de la maîtrise foncière de plusieurs immeubles.
© Ville de Douai - Services Grands projets