Le camping du Perroquet est situé dans le site classé des Dunes de Flandres et dans le périmètre de l'Opération Grand Site des dunes de flandre. Antérieur à la création du site classé, le maintien de son exploitation a été autorisé.
Toutefois, un ensemble de travaux récents touchant notamment plusieurs sites Natura 2000, et pour partie sur le domaine maritime ( dunes et front de mer ) et donc en espace remarquable de la Loi Littoral ont été réalisés sans autorisation. L'avis de la CDNPS est demandé pour tenter de régulariser ces travaux qui nécessitent une demande de permis d'aménager.
A la suite du classement des dunes en 1978, il avait été acté par les représentants de l'Etat et autorités locales ( SS préfet/ Conservatoire Littoral/CUD) le principe de disparition, à terme, de la partie Nord du camping en front de mer.
Force est de constater aujourd'hui, non seulement un maintien de cette partie qui représente la plus grande surface d'implantation du camping, mais un développement sur cette zone, d'équipements divers et de voiries de desserte. Le rachat récent du camping par un nouveau propriétaire, informé par l'alerte faite au sous-préfet par DREAL, DDTM et Conservatoire du Littoral de ces infractions, occasionne la remise à plat de ces infractions et au delà, le débat autour de l'évolution du camping au regard de la protection écologique et paysagère de la zone nord. Parmi les infractions constatées, certains aménagements, incompatibles avec le PLU comme le skate-park, ou certaines zones de stationnement seront démolis et les sites retaturés. D'autres à l'aune de l'évaluation d'incidence écologique et paysagère, devront faire l'objet de mesures de réduction passant par le nettoyage, reprofilage, balisage ou suivi écologique ( dépots de sable, secteurs dunaires artificiellement modelés, fragiles, plantés de végétaux exotiques, ...) qui permettra d'apporter des conseils à la renaturation progressive ( CPIE) .
La CDNPS emet un avis favorable à la régularisation des travaux évalués comme pouvant faire l'objet de réductions sous réserve de prescriptions précises :
Suivi écologique durant 3 ans, expertise CPIE pour inventaire précis sur tous les espaces aménagés du camping, veille sur certains habitats écologiques patrimoniaux, la mise en place d'un schéma directeur d'evolution à court, moyen et long terme pour une intégration paysagère et écologique de la partie nord du camping, finalisé au plus tard 1 an après la décision ministérielle.