Le Comité de rédaction fonctionne comme un atelier. Le CAUE du Nord ou la Province de Flandre Occidentale partagent les avancées de la démarche de valorisation et les acquis du projet aux partenaires. La séquence principale reste articulée autour d'exercices adossés à l'utilisation de la plateforme S-PASS Territoire. C'est l'occasion de diffuser le dispositif de travail en réseau, les ateliers et les outils collaboratifs du CAUE du Nord.
Nous avons présenté l'exploitation des mots-clés pour valoriser les actions des partenaires, à travers 3 livrables:
- la carte heuristique/mentale pour illustrer les liens et la hiérarchie des mots,
- la carte géographique pour situer les actions et donner accès aux fiches saisies par les partenaires,
- un Tableau excel pour consolider ensemble le Thesaurus transfrontalier,
L'exercice a permis de travailler sur des propositions de mots-clés adaptés à la description des actions du projet avec les partenaires. Les mots clés s'organisent en 3 axes:
- les 3 mots clés génériques pour réunir les contributions du projet PARTONS 2.0: Coopération transfrontalière/Participation/Partons 2.0,
- les mots-clés précisant l'action au sein de chaque module,
- les mots-clés "reliant" les démarches locales ou les distinguant
Nous sommes revenu sur les échéances et la description des 2 panneaux de valorisation de chaque Action que souhaite valoriser les partenaires. Chacun des 2 panneaux assemble les contenus déjà produit dans S-PASS Territoire. Chaque action structurante ainsi valorisée s'appuie donc sur 6 fiches complémentaires:
- la première fiche de présentation au démarrage de l'action, également support d'invitation à participer,
- les 4 fiches d'évaluation au regard de nos 4 Ateliers,
- la 6 et dernière fiche "Valeur d'exemple" décrit la Réalisation ou le Projet résultant de la démarche participative et les perspectives ouvertes,