Le projet se situe en périphérie de la partie urbanisée de Bailleul ( SE) sur une parcelle isolée, avec une vision lointaine depuis les voies alentour. De l'ensemble, les bâtiments sont peu visibles car entourés de végétation immédiate.
l'ensemble est constitué d'une ferme à cour carrée ouverte avec un logis indépendant et en face, 2 bâtiments agricoles contigus. Le projet de transformation concerne une ancienne étable-ecurie attenante à la grange.
Les modifications extérieures consistent en une série d'ouvertures donnant sur la cour ( façade SW ) et sur la façade NE ( côté champs). La plupart reprennent des ouvertures existantes sur les façades intérieures et extérieures. Sur le pignon, un travail de percements est fait pour retrouver une symétrie d'organisation. En toiture, des lucarnes sont perçées ainsi qu'une fenêtre de toit sur la façade extérieure NE.
Après examen du dossier de PC par l'ABF, les transformations de façade proposées sont considérées comme respectant la typologie architecturale de la ferme.
Par ailleurs concernant les abords directs du bâtiment transformé, on note la création d'une clotûre et d'une haie.Cette dernière se justifie pour structurer le paysage et privatiser les abords du futur lieu habité. il est préconisé de choisir des essences locales et de se référer au guide du Conservatoire Botanique de Bailleul.
Il est aussi recommandé de ne pas minéraliser plus les abords directs des bâtiments.
Il est demandé des précisions liées au système d'assainissement autonome ( micro-station)
Pour conclure, un avis favorable est émis par la commission pour ce projet avec des recommandations et remarques concernant l'architecture ( ouvertures), la haie et clotûre, l'assainissement, et le traitement des sols aux abords immédiats du batiment.