Dans la télé 1 : De 1939 à 1953 : La Seconde Guerre mondiale a engendré de nombreux dégâts dans les villes du Nord de la France. Certaines ont été totalement détruites. Les blockhaus retracent dans les paysages l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, tandis que l'urbanisme et l'architecture de la Reconstruction redonnent aux villes un nouveau visage.
Dans le carnet de territoire : De 1939-1953 : Contrairement à la Première Guerre mondiale qui fut plutôt une guerre de position, la Seconde Guerre mondiale a été une guerre «éclair». Les Allemands contournent la ligne Maginot construite pendant l’entre-deux guerres pour protéger la France. Nombreux de ces ouvrages sont encore visibles dans le territoire, soulignant les points hauts du territoire. Les bombardements de grandes villes sont suivis de reconstructions importantes, notamment des quartiers entièrement détruits (Maubeuge, Dunkerque, ...).
La Seconde Guerre mondiale a engendré de nombreux dégâts dans les villes du Nord de la France. Certaines ont été totalement détruites. Les reconstructions se font dans la plupart des cas sur base de plans d'urbanisme à l'échelle de la ville. Le Ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU), créé au lendemain de la guerre, approuve et contrôle les plans d'aménagement et d'urbanisme.
Les blockhaus retracent dans les paysages l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, tandis que l'urbanisme et l'architecture de la reconstruction redonnent aux villes un nouveau visage. La modernisation des bâtiments et des techniques apporte le confort et les voiries s'élargissent, facilitant le trafic automobile.