Afin d’accompagner l’identification des chantiers du Grenelle en réponse aux défis que la Lorraine doit relever, un diagnostic a été coproduit par les trois Agences lorraines, la Région et le Pôle métropolitain. Ce corpus a servi de mise de fonds et de support aux différents ateliers qui ont jalonné la première phase de la démarche, marquée par l’irruption de la pandémie de la Covid-19. La capitalisation des débats des différents ateliers a ensuite permis d’amender ce corpus documentaire.
Ce corpus se structure en trois parties. La première est constituée du diagnostic territorial transmis aux participants en préparation à la plénière de lancement du 27 mai 2020. Ce document pose trois constats généraux. Ils révèlent la diversité des paramètres à prendre en compte pour faire de la mobilité un levier de cohérence et de développement territoriaux.
La seconde partie revient sur les défis identifiés par les élus lors du comité de Pilotage de lancement du Grenelle des Mobilités à l’automne 2019. À l’origine, trois défis avaient été déterminés (le défi environnemental et climatique, le défi social et sociétal, le défi de l’innovation dans les transports) ; la crise sanitaire, qui touche l’ensemble de la planète depuis le début de l’année, a accéléré l’urgence de ces défis au point de faire émerger un quatrième défi, plus transverse : le défi de la résilience face aux crises.
Enfin, la troisième partie regroupe les diagnostics thématiques sur les sujets que les élus ont souhaité voir traités. Cinq fascicules avaient été préparés et transmis aux participants afin d’alimenter les débats lors des ateliers. Ces thématiques ne sont pas cloisonnées entre elles et ont également pour objet de croiser les échelles et de répondre aux enjeux des défis identifiés.