Auteur avec Alain Garat du procédé Village de l'Ouest, Pierre Prunet (1926-2005) est architecte en chef des monuments historiques. Profil atypique parmi les concepteurs des Modèles Innovation, il s'intéresse tout autant à la restauration des monuments qu'à la production du logement collectif ou à la réalisation d'équipements.
Avec le procédé Modèle Innovation, Pierre Prunet souhaite renouer avec les formes traditionnelles des villages et villes moyennes, et propose une déclinaison d'éléments préfabriqués en béton (panneaux de façade, caissons de plancher, coques de toiture) permettant de créer une diversité de volumes par un jeu de toitures en pente.
Le modèle Village de l'Ouest est ainsi un des rares exemples dont l'expression résulte de l'association entre un procédé de préfabrication de composants et une inspiration régionaliste. Huit opérations sont réalisées dans les Hauts-de-France à partir de ce modèle. Elles trouvent leurs places dans des situations de périphéries des villes moyennes en frange de territoires ruraux mais également dans la ville nouvelle de Villeneuve d'Ascq où l'application du modèle contribue à une esthétique urbaine du néo-village, qui retrouve une actualité à partir du milieu des années 1970.
Les illustrations sont extraites de la plaquette de présentation du Modèle innovation Village de l'Ouest ayant reçu l'agrément en 1974, extrait de l'ouvrage "Modèles innovation 1973 & 1974", publié par la Direction de la Construction du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Équipement et des Transports, en 1974, Edition Ardres (62). Composé et imprimé par la typo-offset Georges LEMAIRE (Ardres), pp.215-222. Droits © Direction de la Construction