CAUE du Nord
Publication
Book

Circonscription d'action régionale Nord pour une politique d'aménagement

Etat de slieux de la région Nord-Pas de Calais en 1968


En effet, si les lignes directrices, les voies d'approche de l'étude sont familières à ceux qui ont suivi, avec l'OREAM, le devenir de la région, elles peuvent surprendre et doivent frapper beaucoup d'esprits à l'intérieur et à l'extérieur de la région. D'abord, géographiquement, l'OREAM dont l'aire s'étend sur la plus grande partie de l'espace actif nordiste, replace cet espace dans le vaste contexte nord-européen. Le Nord, sur la frange de cette Europe de la Mer du Nord et de l'axe rhénan, où s'accumulent tant d'hommes, tant d'activités, tant de richesses, est en fait en situation plus centrale que Paris : «Dans un rayon de 300 à 350 km. autour de la région, nous signale l'OREAM, se trouve concentrée une popu lation de plus de 85 millions d'habitants, supérieure à celle de l' Allemagne de l'Ouest, du Royaume-Uni ou de la Megalopolis Est des Etats-Unis ». A l'heure des ouvertures des frontières de la C.E.E., à la veille des travaux du tunnel sous la Manche, la situation géographique du Nord est en effet parmi les régions françaises, singulièrement unique et privilégiée.

En second lieu, l'OREAM, choisit, économiquement et humainement un parti résolument optimiste. Après les longues illusions sur le «Nord région pilote », la prise de conscience des problèmes de la région, problèmes des régions industrielles vieillies, n'en a été que plus vive, et traumatisante. Un pessimisme aigu, un manque de confiance dans la région se sont répandus dans la population. La prise de position de l'OREAM, avec celles de la CODER, du délégué général. . . et d'autres autorités, marque un nouveau tournant. Il s'agit, en faisant face aux difficultés et aux problèmes, de se fixer un but de développement et non de rétraction. L'OREAM base donc toutes ses projections sur la base de l'hypothèse d'un maintien du poids relatif de la région — en ce qui concerne la population — par rapport à la France et à l'en¬ semble du Nord-Ouest européen, ce qui suppose le passage d'une population de 3 659 000 habitants en 1962 à 5 600 000 en l'an 2000. Toutes les con¬ séquences de ce choix sont étudiées, et supposent un développement considérable des emplois dans les secteurs susceptibles d'expansion, secteurs bien mal représentés jusqu'ici dans la région. Mais dans ce domaine de l'emploi, l'OREAM ne peut faire que des suggestions ; elle n'a pas d'autorité, même pour des mesures d' incitation. Aussi l'on ne peut se défendre d'une certaine inquiétude. Peut-être après tout aurait-il fallu, aussi, étudier les hypothèses plus pessimistes.

Quoi qu'il en soit, quelle que soit l'évolution de la population nordiste, tout ce qui reste à faire pour rendre le Nord, sinon attractif, du moins habitable pour les générations futures, est d'une telle ampleur que les chapitres du Livre Blanc consacrés à cette rénovation conserveront valeur de programme. L'étude de l'infrastructure des transports, des zones industrielles, de la réhabilitation de l'immense patrimoine immobilier légué par le xixe siècle, évoque des travaux considérables, des investissements massifs. L'OREAM dans ce domaine reste assez conservatrice, écarte par exemple, l'idée d'une création de ville nouvelle.

Cependant, ressort bien du Livre Blanc l' originalité de la structure de l'habitat du Nord, qui pose des problèmes étrangers à nos autres régions. La Métropole Nord est la seule conurbation au sens de A. Geddes existant en France. Les nébuleuses urbaines, comme celle du Bassin Houiller, les chapelets de villes du littoral, de la Sambre, de la Scarpe assurent au Nord un type tout à fait spécial d'urbanisation. Les modèles d'aménagement ici ne sont pas à chercher du côté des métropoles nucléaires, comme Lyon et Milan, mais, plus près du Nord, vers le Randstad Holland. Cet espace profondément urbanisé pénètre par toutes sortes de tentacules des campagnes actives et le problème de la protection des zones rurales, de l'établissement de zones vertes, de la désignation de zones agricoles ou horticoles protégées est très actuel ... et ici on se tourne vers des modèles britanniques.

Sur le plan des structures, comme sur celui de la situation , le Nord a donc une originalité géographique plus forte qu'on ne croit communément. D'avoir mis en valeur cette originalité n'est pas un mince mérite et nous fait un devoir de saluer ici la réalisation du Livre Blanc de l'OREAM Nord.
Author(s)
Organisme Régional d'étude et d'aménagement d'aire métropolitaine du Nord
Publication date
01-02-1968
Language(s) :
Français
Resource center :
CAUE du Nord
Rating : URBANORD 308
Consulting tools :
No
Discovery tools :
No
Number of pages :
66
IDENTIFIER :
46119
Put online by :
Vianney HAEUW
Creation date :
07/08/2019
Update date :
05/02/2021