Trois intervenants partageaient leur approche :
- Camille Waintrop Boyon, responsable des travaux chez France Villes et Territoires Durables rappelle les limites planétaires, décrit la trajectoire qui a mené à l'épuisement des ressources et présente des outils pour bâtir une stratégie de territoire résilient
- Stella Gass, directrice de la Fédération Nationale des Schémas de Cohérence Territoriale insiste dans une vidéo sur les mesures à mettre en oeuvre (densifier en répondant aux besoins, faire de la qualité, concerter, optimiser..) et sur la responsabilité politique des élus avec l'obligation de promouvoir le collectif
- Julien Grisot, urbaniste fondateur de Dixit.net, agence de conseil et de recherche urbaine expose ce qu'il définit comme une "Redirection urbaine" (lire l'ouvrage). Il décrit comment les avancées du 20ème siècle ont amené à un point de non retour et au besoin de "redirection" qui doit tous nous réunir dans la période des "Trente turbulentes" à venir.
"La finitude des ressources, l’érosion de la biodiversité, conjuguées aux crises successives et événements naturels extrêmes, dans un contexte de transitions et d’objectif de Zéro Artificialisation Nette à 2050, amènent à un tournant de la fabrique urbaine en invitant à repenser les stratégies territoriales. Le « faire comme avant » ne sera plus possible. De nouveaux modèles et pratiques sont à imaginer pour changer le paradigme de l’aménagement.
Le Centre National de la Fonction Publique vous propose une rencontre exploratoire sur le futur des villes au cours de laquelle les intervenants vous partageront, leur vision et leurs réflexions sur les nouvelles pratiques de la fabrique urbaine à initier."