L'exposition "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée" ferme ses portes au Pavillon de l'Arsenal un peu avant l'ouverture du Salon de l'agriculture, Porte de Versailles.
Le Pavillon de l'Arsenal nous rappelle le passé agricole et la naissance de l'industrie de transformation, dans le Paris de la période industrielle. Les illustrations soulignent l'empreinte de l'activité et des pratiques agricoles sur l'organisation du territoire. Les cartes postales montrent des paysages parfois disparus. Les grandes cartes en livrent les fantômes: anciennes infrastructures, bâtiments.
Les auteurs SOA / Augustin Rosensthiel architecte et Sylvain Enguehard, composition graphique, mettent en scène un travail de recherche. L'exposition traverse le temps et l'espace. Il s'agit de montrer l'imbrication ancienne entre ville et campagne pour mieux la retrouver. Les espaces de culture sont nombreux. L'agriculture peut redevenir le Grand Paris d'un projet de développement participatif.
L'exposition "Capital agricole - Chantiers pour une ville cultivée", a été créée par le Pavillon de l'Arsenal sous la direction de SOA / Augustin Rosensthiel architecte et Sylvain Enguehard conception graphique, du 2 octobre 2018 au 17 février 2019.
Le dossier de presse peut-être téléchargé à partir du site du Pavillon de l'Arsenal.