Depuis les années 1980, les cités-jardins ont fait l’objet de colloques, de conférences et de publications qui ont permis de mieux connaitre et appréhender ce patrimoine et son concept dans sa globalité et dans leurs histoires individuelles. Cette histoire s’est écrite à l’échelle locale, nationale, européenne et mondiale.
Confrontées aujourd’hui, pour beaucoup d’entre elles, à la pression foncière et au renouvellement urbain, les cités-jardins restent un marqueur important de l’histoire du logement populaire du début du XXème siècle et de l’entre-deux guerres.
Ce colloque aura pour objet de mettre en perspective différentes dimensions d’un patrimoine commun issu du concept de cite-jardin élaboré par Ebenezer Howard en 1898. Un état des lieux, une approche comparative et l’énonciation de futurs possibles sont attendus. Quatre axes de réflexions et de questionnements sont envisagés. Les thématiques aborderont transversalement la dimension du bâti et des espaces extérieurs, à différentes échelles qui embrassent les espaces collectifs de sociabilité, la matérialité des lieux, les représentations et les pratiques...