TRAVAUX - Construire sa clôture

Il est indispensable pour le particulier de prendre connaissance des nombreuses réglementations du code de l'urbanisme avant d'installer une clôture. Quelle que soit la solution choisie pour clôturer votre terrain, c'est le premier élément de décoration visible de l'extérieur qui conditionne la première impression.

BIEN CONCEVOIR SA CLÔTURE : QUELQUES RÈGLES D'URBANISME

Les règles du Code de l'Urbanisme (article R421-12) s'appliquent à la construction de votre clôture. Vous devrez effectuer une déclaration préalable si votre clôture se situe : dans un secteur sauvegardé, dans le champ de visibilité d'un monument historique, dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, dans un site inscrit ou un site classé ou en instance de classement, en secteur délimité par le plan local d'urbanisme (PLU) ou dans les communes dont le conseil municipal a décidé de soumettre les clôtures à déclaration.

Les règles d'urbanisme s'appliquent également à l'édification des murs de clôture ou de soutènement. Si vous construisez un mur dont la hauteur est inférieure à 2,00 m aucune formalité n'est requise, sauf s'il fait partie des cas énumérés précédemment. En revanche, les murs dont la hauteur est supérieure ou égale à 2,00 m sont soumis à déclaration préalable. Notez que même si la construction de votre mur est dépourvue de toute formalité, celui-ci doit malgré tout impérativement respecter les règles d'urbanisme (hauteur, distance par rapport à la voie, distance entre deux murs de soutènement). Vérifiez si votre parcelle est en zone concernée par un plan de prévention des risques (PPR). Des règles strictes de transparence hydraulique peuvent s'appliquer.

CLÔTURE EN BOIS OU HAIE VIVE : INTÉGRATION ET RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

Le portail et la clôture constituent le lien direct entre l'extérieur de la parcelle et l'intérieur. Bien plus harmonieuse et écologique qu'un mur de parpaings ou un grillage, une clôture en bois est à sa place dans n'importe quel paysage. Le bois a le pouvoir de donner à un environnement urbain une touche de chaleur et de convivialité. Il offre une solution à la fois esthétique et écologique.

La haie vive est également une forme de clôture traditionnelle. Ces clôtures basses se faisaient traditionnellement dans les Hauts de l'île, avec des fleurs très colorées voire parfumées, et créent le long des routes des parcours agréables. On les trouve également dans le Sud sauvage et l'Est de l'Ile.

Pour choisir votre clôture, tout va dépendre de votre espace, des abords de la maison et de la hauteur de votre portail. La clôture peut avoir plusieurs rôles : haute et dense, elle constituera une réelle isolation visuelle ; basse et peu remplie, elle appellera le contact et s'inscrira plus facilement dans l'environnement.

MISE EN PLACE DE VOTRE CLÔTURE : LES PIÈGES À ÉVITER

La mise en place de votre clôture est primordiale, et le respect de quelques principes simples vous évitera bien des déboires. Ne négligez pas le plan de votre clôture. Déterminez son emplacement en plaçant des repères au sol. Veillez à ce que les montures de la palissade ne soient pas plantées dans un endroit propice à conserver l'eau stagnante. Le principal danger est la pourriture au pied des poteaux. S'ils sont à terre, il est conseillé d'utiliser des supports métalliques pour isoler le bois du sol.

Si votre clôture borde un terrain en pente, elle s'y adaptera par sa forme en escalier.

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l'un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21 60 86. Vous pouvez également nous contacter à l'adresse [email protected] ou consulter notre site internet www.caue974.com

Publication date
Non daté
Language(s) :
Français
Consulting tools :
No
Discovery tools :
No
IDENTIFIER :
47717
Put online by :
Loris GAZUT
Creation date :
16/12/2019
Update date :
02/11/2023