La Villa Agnès est située au cµur du Vieux Lille, sur les traces historiques du Château de Courtrai.
Une extension en hauteur, mêlant structure porteuse en KLH, bardage en peuplier rétifié et habillage encorten, en font un bâtiment complexe, situé, qui fédère les traces historiques et les usages.
Construite au-dessus d'un restaurant en activité, la Villa abrite un programme multi-fonctionnel, composé d'ateliers artisanaux, sur deux niveaux, relevant du Code du Travail, et d'un logement unifamilial, sur deux niveaux et mezzanine, relevant du code de l'habitation.
Un escalier à l'air libre a permis de lisser les contraintes des règlementations, dissimulé sous la maille en corten et profitant de vues filtrées par la résille, dessinée par la fille du propriétaire.
Le bâtiment est implanté sur un secteur dont l'architecture est hétérogène, entre les maisons de deux étages du 17° siècle de la rue Saint-Joseph et les bâtiments récents de 5 étages de la rue à Claques ou de l'avenue du Peuple Belge.
L'intégration du bâtiment tient à l'attention portée aux avoisinants, et à sa capacité à donner une cohérence à ce quartier, en s'éloignant de tout pastiche. Le vocabulaire qu'il développe, tant en termes de matériaux que de répertoire formel, lui confère un statut particulier, objet singulier que certains pensent être une réinterprétation symbolique des tours du château, dont les piliers servent de fondation, en résonnance avec les hauteurs, les toitures, la palette des avoisinants.
© Seura Architectes
Nominé aux beffrois de la Création 2014 ( catégorie Réhabilitation )