41. CENTRALE DE CHOOZ / KERNCENTRALE VAN CHOOZ

La centrale nucléaire de Chooz est située dans le Département français des Ardennes, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique.


Le site est réparti en deux centrales : le réacteur de Chooz A, est un projet franco-belge. En effet, dès 1960, Electricité De France (EDF) ainsi qu’un groupement de plusieurs compagnies d’électricité belge constituent la SENA, la Société d’Énergie Nucléaire franco-belge des Ardennes. Dès lors, le projet de construction de Chooz A, démarre. Mis en service en 1967, il est le premier réacteur à eau pressurisée sur le territoire français. Pendant plus de vingt ans, il alimente la France et la Belgique avant l’arrêt de la production en 1991.


Entre 1996 et 1997, ce sont les réacteurs de Chooz B qui sont mis en service. Contrairement à Chooz A et même si les institutions belges sont concertées dans l’élaboration du projet, le réacteur est exclusivement français.


Aujourd’hui, le réacteur de Chooz A est toujours en cours de démantèlement. Les réacteurs de Chooz B quant à eux, sont toujours en service et ont produit en 2021 environ 30% des besoins en énergie de la région Grand-Est. Niché en plein cœur des Ardennes, en bord de Meuse, le site nucléaire de Chooz est un exemple intéressant de coopération transfrontalière. Tant pour le réacteur A, projet franco-belge, que pour le réacteur B, la communication entre les deux pays est un facteur clé de réussite pour le bon fonctionnement d’un site aussi sensible qu’une centrale nucléaire.


De kerncentrale van Chooz is gelegen in het Franse departement van de Ardennen, op enkele kilometers van de grens met België.


De site is opgedeeld in twee centrales: de reactor van Chooz A is een Frans-Belgisch project. In 1960 richtten Electricité De France en een groep van verschillende Belgische elektriciteitsmaatschappijen SENA ‘Société d’Énergie Nucléaire franco-belge des Ardennes’ op (Frans-Belgische Kernenergiemaatschappij van de Ardennen). Vanaf dat moment startte het bouwproject van Chooz A. De centrale werd in 1967 in gebruik genomen met de eerste drukwaterreactor in Frankrijk. De reactor leverde meer dan twintig jaar aan Frankrijk en België voordat de productie in 1991 stopte.


Tussen 1996 en 1997 werden de reactoren van Chooz B in gebruik genomen. In tegenstelling tot Chooz A is de reactor uitsluitend Frans, ook al waren de Belgische instellingen betrokken bij de uitwerking van het project.


Vandaag de dag wordt de reactor van Chooz A nog steeds ontmanteld. De reactoren van Chooz B zijn nog steeds in gebruik en produceerden in 2021 ongeveer 30% van de energiebehoeften van de regio ‘Grand-Est’. De nucleaire site van Chooz, genesteld aan de oevers van de Maas, in het hart van de Ardennen, is een interessant voorbeeld van grensoverschrijdende samenwerking. Zowel voor reactor A, een Frans-Belgisch project, als voor reactor B is de communicatie tussen beide landen een belangrijke succesfactor voor de goede werking van een zo gevoelige site als een kerncentrale.