Rénovation-transformation d'une ferme en habitation familiale dans le Tournaisis
Situé dans un hameau de la campagne tournaisienne, cet exemple présente une recherche de conciliation entre la préservation d'un témoignage du patrimoine rural ordinaire et le programme d'une habitation familiale d'aujourd'hui.
Il s'agit à l'origine d'une petite ferme à cour carrée sur une parcelle de 2500 m2, composée de cinq pièces d'habitation, d'étables, d'une grange et de combles principalement utilisés pour le fourrage.
L'opération sur le bâtiment a consisté en deux types d'interventions. D'une part, réparer et ravaler sommairement l'ensemble des parties qui n'étaient pas concernées par la transformation en gommant, ça et là, les rafistolages réalisés au fil du temps avec des moyens de fortune. D'autre part, transformer une partie du bâtiment pour accueillir les conditions de vie d'une famille actuelle tout en respectant la structure et la nature de l'architecture existante.
L'attention au paysage environnant du hameau et la relation à l'espace agricole voisin ont guidé les choix de l'intervention pour donner lieu à un travail volontairement discret qui ne renonce pourtant pas à s'exprimer par une écriture et des moyens contemporains.