Les trottoirs partagés piétons-cyclistes à l'étranger

Il n’existe pas en France de statut réglementaire permettant aux piétons et aux cyclistes de circuler ensemble sur une même partie de la chaussée du type « trottoir », ceci sans restriction d’âge et d’allure au pas pour les cyclistes.

Afin de documenter la thématique des trottoirs partagés entre piétons et cyclistes à l’étranger, la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a demandé au Cerema de faire un état des lieux de ce qui se faisait chez nos voisins européens, là où la réglementation était en place en application de la convention de Vienne.

La première partie de l’étude porte sur une synthèse bibliographique des différents aménagements et textes législatifs/réglementaires existants en France et à l’étranger, portant sur les trottoirs partagés piétons-cyclistes. La monographie s’est également intéressée au contexte dans lequel de tels aménagements étaient mis en place, aux enjeux qu’ils soulevaient et aux éventuelles évaluations qui existaient.

Dans la deuxième partie, le Cerema est allé à la rencontre de professionnels étrangers travaillant sur la thématique, afin d’affiner la synthèse déjà réalisée, et ainsi détailler les points les plus importants : préconisations, points de vigilance, ressentis des associations et des services gestionnaires de la voirie, adéquation entre contexte et largeur recommandée pour les trottoirs partagés...

La dernière partie du rapport fait la synthèse des cadres réglementaires étrangers portant sur l'aménagement, en établissant le profil d'un trottoir partagé piétons - cyclistes type. 

©CEREMA

Author(s)
CEREMA
Collectif d'auteurs
Publication date
Non daté
Language(s) :
Français
Consulting tools :
Yes
Discovery tools :
No
Number of pages :
62
IDENTIFIER :
54419
Put online by :
Christophe ROUVRES
Creation date :
21/01/2021
Update date :
21/01/2021