Domaine de Brécourt à Labbeville

Situé dans la vallée du Sausseron, le domaine de Brécourt est un ancien parc arboré d’une vingtaine d’hectares, devenu aujourd’hui un espace naturel qui présente un intérêt écologique.

Il est composé de milieux bien différenciés : milieux humides, bois, prairies, friches, étangs, rivière...), Les zones humides, en grande partie asséchées par la culture de peupliers, ont été réhabilitées en zones naturelles d’expansion des crues.

 

Une architecture éclectique (pavillon, serre,...) peut être découverte tout au long d’un parcours sillonnant ce parc.

 

Le parc forme un écrin vert autour de la Grande Maison. Des arbres remarquables jalonnent le chemin principal. 

 

La Fraternité Saint-Jean a acquis le domaine en 1997. Une cinquantaine de jeunes participent à des activités d’apprentissage de la vie quotidienne comme le jardinage, les travaux de la ferme ou la rénovation de bâtiments. Le centre héberge également les Compagnons du devoir et le centre de loisirs «Les Petits Loups».

La Fraternité Saint-Jean souhaite accueillir un large public et faire découvrir la qualité paysagère, écologique du lieu par des activités ludiques, mais aussi valoriser le travail des jeunes qui produisent chaque semaine des paniers de légumes ou font découvrir leur cuisine à la Table Auberge.

 

Cette manifestation «Cueillette et cuisine de plantes sauvages» à Brécourt, est née d’un partenariat entre la Fraternité Saint-Jean et le CAUE du Val d’Oise, en 2018. Deux journées par an sont organisées, une au printemps, une en automne, en présence d’Olivier Tranchard, botaniste et naturaliste. 

Ces journées sont chaque fois l’occasion pour les participants, de découvrir ou re découvrir les paysages et les milieux écologiques du domaine de Brécourt, tout en apprenant à reconnaître les plantes sauvages comestibles et toxiques, ainsi que celles qui sont rares et protégées et qui doivent juste être observées dans leur milieu.

Les ateliers - cuisine se déroulent en équipes. Chaque équipe a pour mission d’inventer une ou plusieurs recettes.

En fin de journée, un buffet est dressé avec l’ensemble des plats qui ont été préparés et c’est autour d’un verre de l’amitié que chacun se régale en révélant les recettes élaborées collectivement et les petites astuces qui ont été testées avec les conseils d’Olivier, l’une pour donner une saveur particulière, l’autre pour l’association des couleurs, des plantes ou des textures etc.


Author(s)
CAUE 95
Publication date
06-11-2020
IDENTIFIER :
52678
Put online by :
Céline MOQUET
Creation date :
06/11/2020
Update date :
21/09/2022