Le rez-de-chaussée est libéré des enseignements généraux, scientifiques et tertiaires qui eux se situent aux étages. Cette conception crée une grande lisibilité et une large transparence vers les espaces extérieurs. Les accès verticaux délimitant les différents pôles sont immédiatement identifiés. La lumière pénètre jusqu'au cœur du lycée. La maison des élèves et le lycée de toutes les chances viennent se placer au centre du site. Ces espaces, faciles d'accès pour tous, par leur position au cœur de l'établissement, symbolisent la place donnée à l'élève au sein de ce lycée.
Un parti bioclimatique fort marqué par le choix de l'orientation idéale Sud - Sud Est pour capter, dans les bâtiments principaux B et C, les premiers rayons solaires du matin afin de préchauffer les salles d'enseignements. Le système d'organisation par compartimentage permet d'optimiser l'éclairage naturel des locaux et des circulations et de rendre plus convivial ces espaces. Ces apports solaires passifs amènent des économies énergétiques conséquentes.
Respectueux du caractère rural des environs, le paysagement concilie l'accroissement de la biodiversité potentielle (bassins naturalisés sur 3000 m2, la gestion et la valorisation esthétique des eaux pluviales, l'implantation de serres bioclimatiques, la santé, le confort des élèves, des personnels et des randonneurs du chemin piétonnier, tout en augmentant la masse carbonée, en diversifiant les ambiances et facilitant l'entretien des espaces extérieurs, depuis le parvis jusqu'aux confins du site.
L'eau chaude sanitaire est produite en grande partie par une pompe à chaleur couplée à des capteurs simplifiés (moquette solaire). L'eau de pluie est récupérée dans des cuves, pour les besoins sanitaires et des dispositifs économes limitent la consommation d'eau : chasse d'eau économe, robinets à poussoir ou détection.
© Agence d'Architecture Dodat & Villain