(CAUE 15) : Marie-Françoise Christiaens, directrice du CAUE 15, pour les Petites cités de caractère®

Marie-Françoise Christiaens, directrice du CAUE du Cantal, nous éclaire sur l'accompagnement mené par le CAUE 15 pour répondre à l'appel à projet du label "Petites cités de caractère" et l'intégrer dans une démarches de revitalisation des centres-bourgs.

Pour mener à bien ce projet, le CAUE 15, l'a abordé de manière globale pour inclure des problématiques liées aux patrimoines, l'espace public, l'environnement, l'accueil touristique et l'accessibilité pour tous. L' objectif de ce travail, en collaboration avec l'Office du Tourisme, l'Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine, la collectivité et l'équipe d'architectes mandatés pour le projet, était de donner aux élus une vision prospective du projet. Il s'agissait de donner à voir sur 5,10 ou 15 années, l'ensemble des actions pouvant être menées sur les communes.
Cette approche d'urbanisme est à valoriser à juste titre, car comme le souligne Marie-Françoise Christiaens, le mandat d'un élu est établi sur une durée déterminée alors que l'urbanisme d'une commune est en évolution perpétuel et ne se limite pas à la durée d'un mandat.
En plus de répondre à cet appel à projet, et grâce à cette réflexion globale, ce projet s'insère véritablement comme une réponse à la revitalisation des centres-bourg puisqu'elle permet de mobiliser le bâti vacant, de réaliser un travail sur le cadre de vie et de stimuler l'économie communale.

Publication date
12-05-2020
Language(s) :
Français
Consulting tools :
No
Discovery tools :
No
IDENTIFIER :
49995
Put online by :
Khalid ENBIRI
Creation date :
12/05/2020
Update date :
14/01/2021