Musée de la fortification Porte de Gand et jardin potager, Bruges (B)

Sur les remparts de Bruges se trouve l'une des 4 dernières portes médiévales de la ville : la porte de Gand (Ghentpoort). Cette porte avait probablement l'emplacement stratégique le plus important de toutes les portes de la ville puisqu'elle ouvrait sur la route de Gand. Avec un ensemble d'autres sites historiques, elle fait partie des « Musées historiques de Bruges » (Bruggemusea).

Restaurée, elle a été transformée en centre d'interprétation où le visiteur peut se familiariser avec les fonctions défensives des remparts au fil du temps. Une console interactive va être installée pour partager des informations sur les autres sites du projet Murailles et Jardins.

La porte de Gand est aussi le point de départ d'un circuit pédestre et cycliste sur les remparts de Bruges.

Le Minnewaterpark (ouest de la porte de Gand) est un magnifique jardin du centre de Bruges. Il longe le Katelijnwest et offre une entrée directe au centre historique et touristique. Le Kanaaleiland, juste à côté, a été spécialement destiné à l'accueil des touristes. Ainsi, le circuit piétonnier à travers le parc est devenu encore plus important. Une des entrées va être rénovée en 2013, une nouvelle entrée piétonne et un espace de jeux pour les enfants vont être aménagés.

Un peu plus loin, au pied du Katelijnvest, les berges ont été restaurées en 2011. Sur une longueur de 200 mètres, des dalles de pierre bleue ont été réutilisées et empilées pour atteindre une hauteur de 60cm. Le mur de soutènement retient la pelouse sur les berges du Katelijnevest.

Aux pieds de la poudrière (Poertoren), à environ 3 mètres sous le niveau du sol, à Begijnenvest, se tenait la « lockhouse », construite dans la 2nde moitié du XVIIIe siècle et utilisée comme un abri ou comme l'atelier du l'opérateur du Keizerinenstuw (dam.). Au début du XXe siècle, la maison a été agrandie pour créer une habitation dans le style traditionnel brugeois. Occupé jusque dans les années 1970-1980, avec un pittoresque potager à côté des remparts au Begijnenvest, la maison est ensuite restée à l'abandon pendant près d'un quart de siècle. La réutiliser comme lieu d'habitation dans un espace régulièrement inondé n'était pas envisageable, aussi, il a été décidé de la démolir et d'intégrer le jardin dans les espaces verts des remparts.
La parcelle avait une surface totale de 1510m". Jusqu'aux années 1980, le potager était cultivé de façon intensive, devenant ainsi une référence pittoresque et attractive des remparts. Avant 2009, le jardin était devenu difficile visible des passants, touristes ou habitués. Le potager ne pouvait être atteint que par une petite porte et un escalier escarpé de 17 marches de pierre, à l'ouest de la poudrière. Le jardin était donc devenu inaccessible
Project owner(s)
BRUGES
IDENTIFIER :
17480
Put online by :
Delphine LEMANSKI
Creation date :
03/09/2015
Update date :
05/02/2021

See also ...

Image Porte de Gand, Bruges (B)