Implanté au cœur du Parc Scientifique de la Haute Borne sur le site du Grand Carré, cet ensemble tertiaire réalisé par TERENEO NEXITY est composé de bâtiments de taille variable se développant sur trois niveaux et totalise une surface de plancher de 25 000 m².
Ces constructions sont emblématiques de la démarche environnementale que le promoteur - constructeur a entrepris de mettre en avant.
La silhouette globale se caractérise par des toitures à deux, trois et quatre pans, réalisées en couverture métallique joint debout. Les bâtiments sont en partie réalisés sur pilotis afin de créer des surfaces de stationnements couvertes au rez-de-chaussée et minimiser l’impact visuel.
L'apport d'un éclairage naturel par la mise en œuvre de surface vitrée importante permet de proposer aux utilisateurs un confort de travail optimal. L'enveloppe des bâtiments, entièrement réalisée en murs ossature bois, permet d'obtenir une étanchéité à l'air et une gestion hydrométrique de l'air de qualité. La structure porteuse est de type poteaux / poutres en lamellé collé. L’usage de « caisson nervuré » en bois avec une isolation en laine de bois permet de conserver les sous-faces de toitures apparentes et de proposer des espaces volumineux.
Les ossatures bois en façades, non porteuses, sont entièrement isolées et rendus étanches en usine, garantissant une efficacité en chantier et une pérennité de l'ouvrage optimale. Les planchers, intégralement composés d'éléments en panneaux CLT, sont fournis avec une finition et une qualité de pose permettant de laisser visible les sous faces qui deviennent donc des plafonds.
Le bois est ainsi visible en structure, en habillage des terrasses et en structure intérieure, laissée volontairement apparente.
© JVC Architecture