Le projet concerne la construction d’un groupe scolaire comportant une école maternelle et une école primaire, toutes deux avec une cour de récréation, une zone de restauration pour les élèves et un plateau extérieur d’évolution. Il est implanté sur un terrain existant situé en cœur d’îlot, à proximité des services techniques de la Ville de Templeuve et du boulodrome.
Le bâtiment est conçu en simple rez-de-chaussée afin de s’harmoniser au mieux avec le bâti existant en périphérie du site qui est constitué principalement de maisons individuelles. La hauteur moyenne du futur bâtiment est d’environ 5m avec quelques pointes de faîtage pouvant atteindre 7.50m.
Ce bâtiment est implanté en cœur d’îlot. Il est de volumétrie relativement simple tout comme le bâtiment existant et conservé de l’école Mme Lequin ainsi que le boulodrome et le bâtiment des services techniques de la ville.
Le bâtiment est habillé de 2 matériaux. Le matériau principal est le bardage bois de teinte naturelle (type Douglas). Certains volumes du bâtiment sont habillés de bardage plan gris clair. Les menuiseries sont en bois, de teinte naturelle quand elles sont à proximité du bardage bois ou de teinte sombre quand elles sont à proximité du bardage gris clair. La toiture (principalement traitée en toiture terrasse) est en étanchéité de couleur sombre.
Les espaces extérieurs sont largement végétalisés. Cependant certaines zones sont traitées avec des matériaux minéraux :
- Parvis en enrobé noir ;
- Les 2 cours de récréations en enrobé ; elles seront animées de formes ludiques en résine de couleur ;
- Les nouvelles voyettes en schiste rouge.
Le site actuel peut recevoir 22 voitures mais l’aménagement général de parcelle a été conçu pour pouvoir étendre ultérieurement le stationnement à 80 voitures au total.