Puiser sa force du sol, utiliser la matière déplacée pour modeler le projet et ses abords, rassembler les énergies et les faire se concentrer afin d'optimiser le projet jusqu'à son essentiel. Priviliégier l'utile sans oublier l'agréable, conforter les temps , les espaces et le travail afin que le plaisir passe dans le produit. Permettre du changement, de l'innovation, de l'improvisation, afin de combler l'appétit mais aussi l'envie, la curiosité, le corps et l'esprit. La Cuisine Centrale de Lille sera un moment partagé, elle comblera les besoins et permettra aux équipes du personnels de plonger chaque jour dans uen nouvelle expérience, culinaire mais pas seulement.
L'intégration d'un process est l'enjeu principal du projet architectural. Pour ce faire nous avons privilégié une approche fonctionnelle. Le concept est dérivé du pragmatisme nécessaire au process. Celui-ci met en place et intègre la fabrication du lieu et sa propre genèse conceptuelle. C'est la nécessité de créer du bâti qui énonce le concept. Cette seule complexité engendre le projet. On soulève un terrain, créant ainsi un espace utile. On y stratifie le programme et on repose le terrain (toit végétal) au dessus du programme.
Cette opération permet de préserver la biodiversité du site, en créant une sorte d'Olympe réservé à la faune et la flore présente sur le site originel.
© G.O-Architectes