Savoir-faire traditionnels et préservation du patrimoine
Nature de l'action : Journée de sensibilisation, à destination des scolaires
Proposée par les CAUE d'Île-de-France, « Les Enfants du Patrimoine » est une action désormais étendue à l'ensemble du réseau national des CAUE. En direction des scolaires (de la maternelle au lycée), elle se déroule la veille des Journées Européennes du Patrimoine et a pour objectif d'éveiller les jeunes publics au cadre de vie et au patrimoine.
Pour cette première édition nationales (14 septembre 2018), plusieurs CAUE ont proposé aux classes un programme d'activités culturelles et artistiques spécialement conçu pour l'occasion. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves ont pu partir à la découverte de leur patrimoine, hors les murs de l'école.
Dans l'Aisne, sur le chantier de restauration du château de Berzy-le-Sec, le CAUE a proposé à plus de 190 primaires et collégiens de s'initier au travail de terre cuite et à la taille de pierre, selon les savoir-faire traditionnels anciens des bâtisseurs. Encadrés par le CAUE et par l'ASPAM (Association de Sauvegarde du Patrimoine de l'Aisne Méridionale) les enfants ont pu également participer à une chasse aux photos et à un exercice de repérage dans l'espace aux abords et dans le château.
Diffusion :
Pour de cette journée dans l'Aisne, la Fédération Nationale des CAUE et son président ont fait le déplacement. Des images vidéo ont été tournées et ont servi à réaliser un teaser pour le lancement de la seconde édition (2019) des Enfants du Patrimoine, parrainée par Stéphane BERN.
Développement :
Cette 1ère participation aux Enfants du Patrimoine a rencontré un tel succès, qu'une seconde session a été proposée au printemps 2019 afin de satisfaire toutes les demandes.
Le CAUE de l'Aisne reconduira les Enfants du Patrimoine en 2019 (20 septembre). Sur ce site mais aussi en proposant d'autres manifestations, avec des partenaires, sur l'ensemble du territoire axonais (musée, théâtre, … > Programmation en cours)