"Les tiers-lieux dans les écoles, c'est possible!"

Pour aller plus loin qu'une simple coopération, certains tiers-lieux ont pris place au sein même d'établissements scolaires avec pour objectif de proposer une pédagogie différente, par le faire.

Dans le cadre du festival de l'apprendre qui s'est déroulé en ligne en janvier 2021, une table ronde consacrée aux tiers-lieux dans les écoles a été organisée par la Maison de l'apprendre.

Les intervenants présentent leurs expériences de tiers-lieux en milieu scolaire en s'appuyant sur différentes approches :


-l'utilisation d'outils :

En classe de primaire, des outils permettent d'organiser peu à peu leur fonctionnement à la manière des tiers lieux en privilégiant la démarche de projet et en mettant en place le tutorat , la collaboration et le partage : La bulloterie est un outil pour faire émerger les envies et les idées, Do.Doc pour créer des récits.


-la création de lieux dédiés :

Un "Pédagolab", espace de création 3D dans un collège de Drancy est ouvert aux collégiens pour créer des objets en lien aux travaux menés en classe avec pour objectif de renouveler les pratiques pédagogiques dans un esprit d'horizontalité et de bienveillance.

Un tiers-lieu dans l'esprit fablab est mis en place au Lycée Maillol à Perpignan. L'espace de réflexion est central afin de développer les compétences informelles.


-des dispositifs existants :

Le dispositif CARDIE permet d'accompagner les pratiques innovantes dans les approches pédagogiques.

Ainsi le projet CIRCEE à Lyon vise à créer un collège innovant avec décloisonnement des disciplines, des temps et des espaces et une gouvernance transversale.

Archiclasse accompagne les projets de rénovation des locaux scolaires.




Intervenant(s)

Kahena Djerad, professeure de français, PedagoLab dans un CDI à Drancy (93)

Erwan Vappreau, enseignant dans une école élémentaire à Messac (35) - Fablab dans l’école

Fabien Roca, Mobilab, Fablab du Collège de Sévigné

Jean-Charles Diry CARDIE de Lyon

Matthieu Devigne Ingénieur MIE DFIE de l’académie de Lyon, co-pilote du projet Collège Circé DFIE de l’académie de Lyon

Yves Beauvois, Direction générale de l'Enseignement scolaire

Christophe Caron, Direction numérique pour l'Education