L'orientation générale du bâti est déterminée par la configuration du terrain. Elle correspond de façon heureuse, à l'orientation historique du bâti et à l'organisation spatiale du projet riverain.
Le projet propose une organisation des volumes qui ménage une alternance de plein et de vide. Ces ouvertures visuelles sur le cµur d'îlot ajoutent à la qualité du paysage du mail, celles des parvis de poches menant aux halls des 4 résidences et celle du jardin résidentiel situé en arrière plan.
Les quatre corps de bâtiments alignés sur les rues confortent la trame urbaine. Leur expression est sobre. Percés de larges fenêtres régulières ils sont ancrés au sol en suivant la faible pente de la rue.
En arrière les choses se détendent, se dérident, se libèrent. Les volumes en retrait de la rue sont d'une toute autre expression, lumineux, crépitants, explosifs. Ils se fragmentent dans les parvis de poche et se répandent jusqu'à projeter des braises sur les imperturbables façades de briques
Par la matière et la couleur, le projet tisse des liens avec son environnement.
Les volumes de briques amorcent le projet au nord en dialogue avec la maison d'angle rue Gambetta, en dialogue également avec les corps de bâtiments du projet riverain sur le mail. L'acier laqué blanc est également emprunté pour accentuer la cohérence du paysage bâti vu depuis le mail.
Le mail de la Tranquillité se distingue des rues adjacentes parce qu'il constitue une pièce à part, à l'intérieur d'un îlot. Il est abondamment planté, et propose un cadre agréable pour les déplacements des piétons et des cyclistes.
©Agence Laloux-Lebec