Le quartier de la Porte de Valenciennes à Lille a fait l'objet d'un plan d'urbanisme (SPL Euralille, aménageur ; Agence Leclercq et Michel Guthmann, architectes-urbanistes) ayant conduit à l'écriture de fiches de lots cadrant chaque intervention architecturale.
S'ajoutant aux contraintes habituelles données par les bailleurs (programme et cahier des charges), ce document fixait pour le lot qui nous concerne, le volume enveloppe du bâtiment à réaliser. Nous avons ainsi réalisé le « jeu de taquin » consistant à rentrer l’ensemble du programme dans le gabarit donné tout en organisant l’ensemble suivant un certain nombre d’intentions nouvelles, parmi lesquelles :
- la constitution du socle commerçant avec des cellules en double hauteur côté rue et des bureaux au premier étage, côté jardin. Les halls d’accès aux logements et les services communs (locaux vélos, poubelles, …) sont accessibles à rez-de-chaussée depuis le coeur d’îlot.
- la volonté de donner une qualité équivalente à tous les logements en faisant en sorte que tous les séjours soient sur les belles orientations tandis que les chambres s’orientent davantage vers le cœur d’îlot et l’intimité de la parcelle.
- la création de terrasses-jardins aux derniers niveaux, permettant aux logements des étages supérieurs de profiter d’un rapport à la nature que les logements inférieurs ont naturellement du fait de leur plus grande proximité avec le sol.
Le choix du système constructif est également une intention forte de ce projet. Il s’agit d’une structure porteuse (poteaux / poutres / dalles) en béton armé en avant plan de laquelle sont rapportés des panneaux de façades réalisés en panneaux bois préfabriqués. L’ensemble du cloisonnement intérieur est également réalisé en structures légères. Ce choix est intéressant pour le bailleur dans la manière dont il entrevoit l’évolutivité de son bâtiment à moyen ou long terme (décloisonnement et agrandissement d’un logement sur un autre ou, si le programme de logement est devenu obsolète, la mise à nu des planchers et le démontage des façades permettant l’installation de nouveaux programmes).
© Tandem+ architectes
Beffrois de la création 2015 Categorie 2 - Construction Neuve