Dans l’une des 5 dernières Fermes de Villeneuve d’Ascq située devant le LaM, l’AMMA (Agence Matthieu Merlier Architecture) a réhabilité cette ancienne bâtisse en Restaurant. Ses différentes transformations avaient effacé une partie de son histoire, la porte cochère, et ses grandes hauteurs sous charpente pour ne citer qu’eux.
C’est à partir de relevés précis que nous avons travaillés sur ce projet en intégrant plusieurs thématiques : l’histoire, la contemporanéité, le bien être, et les potentiels de mutations. C’est de cette démarche qu’est née la stratégie du projet de réhabilitation.
L’essentiel des réflexions du projet a amené l’AMMA à relever tout ou partie des éléments disparus pour inciter le projet à les révéler ou à interpréter les traces historiques disparues. Ainsi, l’intégration d’une porte cochère en aluminium rappelle aux usagers ses tracés et participe à restituer l’identité d’origine de la Ferme.
« Toute la force du projet réside dans le potentiel qu’il a de révéler les traces du passé par des relevés en les restituant dans un langage contemporain. »
© AMMA