Accompagner les petites et moyennes communes vers la qualité

La démarche WinVorm fête ses 15 ans de réussite sur le territoire de la flandre occidentale. Les 5 partenaires ont porté plus de 100 projets de qualité dont 5 furent primés lors de la cérémonie d'anniversaire à Lichtervelde.

La « chambre de qualité » flamande associe étroitement 5 structures institutionnelles: l'équipe des architectes conseils de la région flamande (Team Vlaamse Bouwmeester), l'agence foncière flamande (VLM), la Province de Flandre Occidentale, les deux grandes intercommunales WVI et Leiedal. Les 5 partenaires articulent les rouages régionaux, provinciaux et intercommunaux pour préparer une commande locale de qualité.

Auparavant, le Team Vlaamse Bouwmeester gérait traditionnellement tous les grands projets régionaux ou locaux. La Province a souhaité renforcer la démarche locale de qualité en accompagnant davantage les petites et moyennes communes. Les 5 partenaires animent une double démarche d'appel à projets et de diffusion des résultats auprès des techniciens et des élus sur le territoire de la Province.

La démarche WinVorm signifie littéralement « W en forme » avec le jeu de mots « en forme/formes » et le W de West-Vlaanderen (Flandre Occidentale). Le nom synthétise les 2 objectifs indissociables de réaliser des projets, des formes sur le territoire et de diffuser les bonnes pratique, de tirer enseignement et de montrer un territoire en forme, dynamique.

Les partenaires instruisent les demandes locales à travers deux appels à projet par an. Les projets pourront faire l'objet d'une consultation simple sur note méthodologique ou plus complète sur esquisse, en fonction de la complexité de la commande. La chambre de qualité lance la procédure consultation des équipes de concepteurs et retient les 6 meilleures candidatures. La commune participe au choix final de 3 candidats qui remettront une offre méthodologique ou une esquisse.

De la même manière, la commune participe au choix final de l'équipe lauréate de la consultation publique. La note méthodologique est indemnisée autour de 300 € et l'esquisse autour de 3300 €.
Le lauréat et la commune passent ensuite directement ensemble le marché de maitrise d'oeuvre pour réaliser l'opération.

Ainsi la démarche amont des partenaires de la chambre de qualité porte entièrement la procédure de préparation, consultation et de pré-sélection des concepteurs, à la fois techniquement, juridiquement et financièrement. Les petites ou moyennes communes ont alors accès à des équipes de qualité pour leurs projets locaux, avec le soutien de la région et de la province. Les équipes de la Province accompagnent les communes jusqu'à la réalisation quand elles le souhaitent.
IDENTIFIER :
29312
Put online by :
Vincent BASSEZ
Creation date :
04/10/2016
Update date :
05/02/2021