Depuis 2021, le Team Vlaams Bouwmeester accompagne sept autorités locales dans la transformation d'un de leurs quartiers résidentiels en un véritable quartier vivant. Ce processus est toujours en cours et les réalisations ne seront visibles qu'à partir de 2024. Les résultats de la phase préparatoire ont déjà été compilés dans le rapport intermédiaire "Leren van Leefbuurten" (Apprendre des quartiers vivants).
À la suite d'une étude exploratoire et sur la base de la conviction commune que les réalisations innovantes peuvent avoir un effet boule de neige, le Team Vlaams Bouwmeester a lancé l'appel à projets Leefbuurten en collaboration avec Fietsberaad Vlaanderen (Agence flamande du vélo), l'Agentschap Binnenlands Bestuur (Agence de l'administration intérieure) et le ministre flamand de l'Intérieur Bart Somers. Ce projet s'adressait aux municipalités qui souhaitaient s'engager dans un réaménagement intégré de l'espace public dans l'un de leurs quartiers. De juin 2021 à décembre 2022, Dilbeek, Huldenberg, Wevelgem, Tessenderlo, Mol, Muizen (près de Malines) et Halle ont bénéficié d'un soutien intensif pour l'élaboration d'un dossier de projet et la désignation d'une équipe de conception pour leur Live Neighbourhood.
Cette brochure vous permettra peut-être de découvrir de futurs quartiers vivants dans votre commune. Laissez-vous inspirer.
Vous pouvez télécharger le Rapport web Leefbuurten, en néerlandais.