Château de Bercu
Le château de Bercu et sa basse-cour, situés sur la route de Genech à Mouchin, forment un ensemble exceptionnel qui se remarque de loin. Les bâtiments y sont toujours cernés de douves.
Déjà citée en 1176, cette seigneurie est considérable et appartient au départ à une famille qui porte son nom. Elle va passer de famille en famille au gré des mariages, sans tout à fait quitter la même souche. Elle devient possession des Tenremonde à la fin du XVIe siècle. La construction du château peut se situer entre le décès de Maximilien de Tenremonde, en 1683, et 1706, date inscrite sur des plaques de cheminées du logis, portant les armoiries de Jean de Mesgrigny et de Marie Louise de Tenremonde-Anvain, dame de Bercu. On y retrouve le style tournaisien d'après la conquête de Louis XIV, qui donne le caractère de nombreuses rues de Tournai : brique et pierres bleues, fenêtres hautes et étroites.
Les bâtiments échappent à la Révolution mais les armoiries du portail avec porche pigeonnier sont martelées. Les étables à droite du porche sont de 1830, d'après une clé de voûte datée dans une étable. Les remises, brasserie et fromagerie sont plus anciennes. On peut toujours voir la cheminée de la brasserie qui marque singulièrement le paysage.
De 1926 à 1933, Richard Werbrouck reprend l'exploitation de la ferme et de la brasserie en association avec un ami hollandais, Piet Miedema. La brasserie doit cesser ses activités en 1932, du fait de la concurrence de la bière en bouteilles. L'ensemble est aujourd'hui remis en état patiemment par Louis Bulteau, dont la famille possède l'ensemble depuis le début du XIXe siècle.