Située à la limite de Cysoing, cette ferme est une des plus anciennes et des plus spectaculaires encore visibles en Pévèle, bel exemple des censes, exploitations à plan fermé fréquentes dans la Pévèle et le Mélantois : c'est un quadrilatère polygonal dont l'entrée est surmontée d'un pigeonnier daté de 1706.
Le porche pigeonnier est surmonté d'un arc en grès et d'une archivolte en pierre blanche. Le blason en pierre blanche sur la clé d'arc n'est malheureusement plus lisible. Le niveau supérieur du pigeonnier comporte 108 trous de boulins, orifices délimités par des briques placées en damiers, afin de recevoir les pigeons.
Les bâtiments de brique s'ordonnent autour d'une vaste cour intérieure, avec un logis daté de 1725 en fers d'ancrage, et l'architecture y est encore marquée par les traditions du XVIIe siècle. On remarque, en particulier, les décors de brique en anse de panier qui ornent le dessus des portes et des fenêtres, également visibles sur la façade externe du logis.
Dans les étables (écuries), on trouve des seuils et des bat-flancs en pierre de Tournai et les voutains de brique sont soutenus par des poutres de bois.
La ferme est encore en exploitation.
Voir livre Fermes de Pévèle – Histoire et Patrimoine p.195.
Françoise VERRIER, SHPP, 2017