Dans un contexte de disparition du foncier agricole au profit de l'urbanisation, la question des paysages ruraux ou périurbains devient un enjeu de société. Faut-il les protéger, accepter leur banalisation ou les abandonner ? Tout paysage porte en lui la somme des vies qui l'ont façonné et le façonnent encore. C'est pourquoi les approches paysagères agronomiques retrouvent une modernité. S'appuyant sur une connaissance fine de l'histoire, de la géographie de chaque petite région et de ses spécificités naturelles et humaines, elles constituent une clé d'entrée pour les démarches de développement durable des territoires.
En ce sens, les travaux relatés dans ce document, menés par le monde agricole en lien avec les conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE), sont riches d'enseignements. Preuves qu'il est possible de créer des paysages contemporains de qualité, ils intéresseront toute personne motivée par l'agriculture, le paysage, et le développement durable, autant que les professionnels, les collectivités et, tout simplement, les habitants.
Cet ouvrage généreusement illustré est le reflet éclatant de la diversité des territoires français et de leurs richesses naturelles et humaines. Il offre aussi des pistes d'action et des idées pour penser le paysage dans un projet de société, conciliant les préoccupations de chacun et l'intérêt général, pour aujourd'hui et les générations du futur.