La densification des espaces urbanisés est encouragée par les dispositions législatives, dans les territoires urbains comme dans les territoires ruraux.
Aussi, de nombreux élus et professionnels ont fait le pari de proposer une qualité de vie et d'usage dans des opérations moins consommatrices d'espace et accessibles financièrement au plus grand nombre. En dépassant le modèle de la maison individuelle, diverses typologies d'habitat offrent le confort indispensable à leurs occupants, tout en respectant les sites et l'environnement dans lesquels ils s'insèrent.
Ils répondent également aux besoins soutenus en logements, alimentés par la croissance démographique et la décohabitation des ménages. L'intensification des formes urbaines est encore perçue de manière négative. Elle permet pourtant de répondre aux attentes des habitants : avoir accès à la nature tout en résidant à proximité des équipements publics, des commerces et des services, profiter de transports en commun, habiter des logements confortables, économes en énergie et respectueux de l'environnement.