Panneaux d'interprétation du paysage - le Val-Joly - Paysage de nature, paysage de loisirs - Eppe-Sauvage (59)

En 2017, les 5 CAUEs des Hauts de France fêtent leur 40 ans en faisant parler les lieux et leurs paysages. 40 sites sont mis en valeur, 8 par département.
Au travers de cet événement commun, c'est la valorisation des paysages representatifs de notre territoire que les CAUE souhaitent developper, en donnant la parole aux acteurs et en mettant en avant les demarches et projets locaux.

Le CAUE du Nord propose 2 panneaux par site : le premier propose une interprétation d'un panorama choisi, le deuxième aborde les enjeux liés à ce territoire.

Le site du Val Joly à Eppe Sauvage évoque les paysages de l'Avesnois à travers un des ses sites emblématiques.

"Les paysages des Fagnes (du latin Fagus, le hêtre) sont situés sur la façade orientale de l'Avesnois.
D'amples vallées épaulées par de grands massifs forestiers annonçant les contreforts ardennais leur ont forgé une identité culturelle et paysagère spécifique. Le relief et les sols froids, reposant sur de dures strates de schistes, de calcaires compacts et de marbre, peu propices à la culture, ont favorisé l'élevage principalement sur les coteaux. Forêts et bois tiennent les sols et marquent partout l'horizon de leurs longues lisières noires.
L'eau s'exprime aussi avec vigueur le cours, souvent torrentueux des Helpes, propice autrefois à l'installation des moulins et forges, alimente aujourd'hui de grands étangs naturels ou artificiels tels que le Val Joly. Installé sur le bas du versant et en fond de vallée à la confluence de l'Helpe majeure et du ruisseau de Montbliart, le village d'Eppe-Sauvage s'est développé en utilisant l'orientation des 2 vallées. Outre le bourg au bâti assez dense, les 2 versants sont parsemés du bâti isolé de fermes herbagères du XIXème siècle. Le relief offre des vues multiples proches ou lointaines, en balcon sur le paysage environnant, préservé et valorisé pour garantir observation et contemplation."