L’évolution des modes de vie a souvent des conséquences sur la conservation de l’habitat traditionnel, rendant son étude d’autant plus nécessaire. Mieux connaître les formes et usages du bâti et ses liens avec le territoire permet de proposer des solutions favorisant sa préservation et son évolution dans le respect de son authenticité. C’est pourquoi le Parc naturel régional de l’Avesnois réalise un diagnostic raisonné du patrimoine bâti, en partenariat avec le service du patrimoine culturel de la région Nord-Pas de Calais, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord (CAUE).
Réalisée par entité paysagère cette étude met en avant l’importance du bâti ancien dans la composition du paysage bâti, dans la trame urbaine des communes et dégage des enjeux pour sa préservation et son évolution. Elle permet également de mieux connaitre l’architecture traditionnelle, grâce à des opérations d’inventaire du bâti construit avant 1940.
Vous pouvez ainsi consulter les guides techniques du patrimoine bâti de la plaine de Sambre, du Bavaisis, de la Fagne de Trélon, de la Fagne de Solre, du Pays d’Avesnes, du Plateau de Mormal et de la Thiérache.