La ville de Maubeuge s'est engagée et a signé une convention dans le cadre du dispositif proposé par l'Etat "Action coeur de ville". L'Agence d'Urbanisme et de Développement de la Sambre (ADUS) qui accompagne la ville et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du paysage de Lille (ENSAPL) ont conjointement proposé de faire travailler les étudiants de l'atelier paysage de Philippe Thomas sur l'évolution du coeur de ville de Maubeuge. Après 6 mois de travail, les étudiants ont été invités le 24 janvier 2019 à présenter leurs travaux devant un jury organisé à la mairie de Maubeuge en présence du maire, de ses Services, de l'ADUS, de l'Office du Tourisme Sambre-Avesnois, du bailleur Promocil et du CAUE du Nord . Les différents projets ont permis d'aborder de manière riche et variée l'ensemble des lieux majeurs de la ville : l'axe commerçant, les places, les fortifications, la Sambre, le quartier des Provinces Françaises. Les problématiques et enjeux mis en avant ont permis de questionner la place de la nature en ville, les mobilités, les usages et les espaces de proximité, l'héritage du travail de Lurçat, la valorisation des espaces fortifiés, les parcours dans la ville, ...
Afin de capitaliser ces réflexions et d'en faire pleinement profiter élus, techniciens et habitants pour construire un projet urbain riche et novateur, l'ADUS avec l'aide de ses partenaires a réalisé un document de synthèse "Action coeur de ville Maubeuge - Travail exploratoire sur la mise en place d'un schéma d'aménagement paysager" ("Voir aussi").
Les différentes présentations des 13 étudiants sont aussi accessibles ("voir aussi"). Elles s'organisent selon l'arborescence suivante : un diagnostic partagé suivi des productions des 3 groupes comprenant un schéma directeur commun au groupe et un projet par étudiant.