RAPPORT MORAL 2023
« Prendre soin des choses » : une promesse qui devient engagement.
Prendre soin des choses, plus qu’une incantation c’est une invitation à porter attention à ce qui est à disposition. Le bâti, les équipements, les friches et tout ce qui est amené à se recomposer peut être utile pour inventer un avenir à partir de l’existant.
Le chantier de rénovation du bâtiment du CAUE en est le bel exemple qui accueille aujourd’hui la maison de l’architecture et des territoires du Nord.
Le bâtiment abritait à l’origine la villa hors les murs d’une famille de filateurs. Positionné dans les zones humides au contact des villages et faubourgs de la ville de Lille, dans un lieu propice au développement de l’activité industrielle, il est devenu au 19ème siècle le bâtiment administratif de l’entreprise familiale.
Dans les années 1960, il est acquis et transformé par la République Fédérale d’Allemagne pour accueillir les activités du centre culturel du Goethe Institut.
Le CAUE du Nord s’y installe en 2003 pour développer son projet associatif. En 2021, des travaux de rénovation de la partie ouverte au public sont engagés pour recomposer les liens avec le public. Les adhérents, les partenaires et tous ceux qui sont sensibles aux relations entre l’action de l’homme et les ressources du territoire, valorisant la place du vivant, sont les bienvenus pour partager leurs actions et réussir leurs projets.
Les produits exceptionnels des arriérés de la taxe ont permis de réinvestir l’existant et de préparer l’avenir. Néanmoins, celui-ci dépendra pour beaucoup des dotations qui seront allouées pour faire vivre l’intérêt des publics à agir ensemble.
En 2019, s’appuyant sur son projet associatif, le CAUE du Nord proposait à l’État et au Département de partager dans une charte tripartite des objectifs ambitieux qui trouvent tout leur sens aujourd’hui. Le centre de ressource et d’interprétation, espace ouvert au plus grand nombre rencontre déjà son succès. Il a permis depuis sa réouverture en octobre 2023 d’accueillir un grand nombre de manifestations : des rencontres organisées par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, par l’association régionale des urbanistes ; des séminaires des services de l’État et du Département ; des formations d’élus et de techniciens ; l’accompagnement de groupes scolaires, et comme pour confirmer l’ambition, en fin d’année, les lauréats du prix du livre d’architecture 2023, Jérôme Denis et David Pontille pour leur ouvrage « Le soin des choses », invitation à la « maintenance » et au bon usage de l’existant qui favorisent la longévité et le réemploi.
Prendre en compte les attentes du terrain, requestionner les besoins, valoriser les opportunités, partager les potentialités des environnements, organiser les démarches de projet dans une approche participative, mettre à disposition les ressources utiles, faire vivre les échanges et diffuser les expériences : Le CAUE réalise son programme d’actions avec l’ambition d’entrainer avec lui le plus grand nombre de participants !