Restauration du four à chaux, Vogenée (Walcourt, Be)

Fonction originelle :
Imposant édifice cylindrique verticale en maçonnerie du XIXème siècle, ouvert par le haut et de chaque côté, le four à chaux de Vogenée est caractéristique des fours à chaux que l'on pouvait trouver sur le territoire. Ces fours étaient destinés à transformer le calcaire en chaux sous l'action du feu. En contre bas d'un sentier, cet édifice est l'un des derniers témoins d'une activité et d'un métier (chaufournier) très répandus au XIXème siècle et disparus aujourd'hui.


Restauration :
Ce four à chaux a été restauré en 2011 au cours d'un chantier de formation aux techniques d'entretien et de restauration du bâti ancien, visant à former un public tout en restaurant un édifice du petit patrimoine populaire. Cette opération a été réalisée dans le cadre du projet Interreg IV Trans-formation du patrimoine en collaboration avec la commune de Walcourt, avec le soutien financier de l'Union Européenne et de EDF Luminus pour le financement des matériaux.

Techniques :
Les travaux réalisés ont permis de dégager le four enfoui sous la végétation et de consolider l'édifice. A travers plusieurs semaines de formations, le parement du four a été reconstitué grâce à un travail de taille des pierres existantes et de pierres de réemploi mais également de leur mise en oeuvre à la chaux comme à l'origine.

© Trans-formation du patrimoine