La ville de Maubeuge s'est engagée et a signé une convention dans le cadre du dispositif proposé par l'Etat "Action coeur de ville".
Le CAUE du Nord, qui accompagne la ville de Maubeuge et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du paysage de Lille (ENSAPL) ont conjointement proposé, avec l'appui de l'ADUS, de faire travailler les étudiants de l'atelier "Architecture & Paysage" d'Annie Tardivon et Juliette Pommier sur l'évolution du coeur de ville de Maubeuge, avec une approche culturelle basée sur les différents patrimoines et la notion de parcours.
Après avoir présenté leur analyse et leur scénarios en mars 2020, les étudiants ont été invités à présenter leurs "projets de master" ou "projet de fin d'études" fin juin 2020. Les différents projets ont permis d'aborder de manière riche et variée l'ensemble des lieux majeurs de la ville. Les problématiques et enjeux mis en avant ont permis de questionner la place de la nature en ville, la valorisation culturelle et touristique du patrimoine bâti ou naturel, les espaces publics et les mobilités, les usages et les espaces de proximité, l'héritage du travail de Lurçat, la valorisation des espaces fortifiés, les parcours dans la ville, ...
L'ensemble des travaux des étudiants et leurs projets sont regroupés à travers les 6 scénarios qu'ils ont imaginé :
- "La rencontre" (Inès Druesnes, Claire Rageot, Justine Taillard)
- "Rhizome et radicelle" (Kenza Rousselot – Clarisse Leguay- Hugo Delamarre - Élodie Paraire)
- "Folies" / Tourisme - La boucle et le pôle loisirs (Jorge Moreno Ruiz, Claire Danjou, Romain Aubin, William Gomis)
- "Une nouvelle identité pour Maubeuge : parcours de Sambre " (Anthony Alves, Victorine Buché, Tristan Duque, Marc-Allan Wery)
- "CIAP / Community center" / Maubeuge en quête d'identité (Florence Clipet, Albane Siner et Aurore Rabier)
- "L'hôtel aux bouleaux" (Adeline Buisson, Antoine Cornouiller, Soundouss Kheddam)