Lancement de la démarche "Dans les pas de Lurçat" | Maubeuge

Plus d'une centaine d'élèves de seconde se sont rencontrés mercredi 6 novembre 2024 au Lycée André Lurçat pour participer au lancement de l'action pédagogique qui se déroule sur l'année scolaire.

Ce temps d'émulation s'inscrit dans la démarche "Dans les pas de Lurçat"portée par l'Association Les Amis de Lurçat et de l'Architecture moderne à Maubeuge.

Les 4 classes de 3 lycées maubeugeois (André Lurçat, Pierre Forest et Notre-Dame de Grâce) s'engagent dans une action qui vise à développer leur sensibilité à l’architecture, l’urbanisme et les paysages de la ville de Maubeuge à travers une approche sensible et analytique. L'action s’appuie sur des ateliers, une visite de la ville et un concours photo.


Un premier temps en plénière était consacré aux présentations de la démarche et à celle de la ville de Maubeuge et de son architecture à travers son histoire et sa géographie.

L'architecte Yann Rodon est ensuite intervenu pour apporter aux élèves des connaissances sur l'architecture et la relation à l'espace.

Un deuxième temps était ensuite dédié à un atelier collaboratif initiatif qui visait à éveiller les jeunes aux questions de patrimoine et aux enjeux d'évolution de la ville.

A travers la démarche pédagogique proposée, ils approfondiront leurs connaissances accompagnés de leurs enseignants tout-au-long de l'année.


Les présentations

  • "Maubeuge à travers son histoire et sa géographie" par CAUE du Nord, suivi d'un quiz.
  • "L'architecture, c'est quoi ? et bio-climatisme" par Yann RODON, architecte.


Les ateliers "habiter Maubeuge"

Les élèves des 3 lycées travaillent ensemble, par groupe de 10 sur 3 thèmes différents :

  • Ville patrimoine
  • Ville nature
  • Ville solidaire

Sur un plan, après avoir repéré les marqueurs de la ville, ils sélectionnent ensemble des pistes d'évolution de la ville au regard de la thématique donnée et ébauchent des orientations pour la ville de demain.