L’implantation de l’arbre est située dans une cour qui est encadrée entre 2 bâtiments ; un donnant sur la rue de Lubeck et l’autre sur l’avenue d’Iéna.
En sous-sol, sous l’arbre, il y a des loges d’artistes et une salle de spectacle recevant du public (ERP)
Le Marronnier à entre 40 et 50 ans.
Il est planté dans un bac en béton au-dessus d’une salle de spectacle et des loges.
Le tronc est volumineux par rapport à son implantation dans ce bac.
Le Marronnier manque de terre à sa base au regard de son volume.
Son poids estimé est entre 6 à 8 tonnes.
Le Marronnier exerce une forte pression sur la dalle de soutènement et le dallage de la cour.
Des fissures apparaissent çà et là dans le périmètre de l’arbre.
Les racines déstabilisent le sol et le déforme.
Son poids fait craindre pour les structures du bâtiment en sous-sol.
De se fait des défauts d’étanchéité sont constatés en sous-sol.
Le sous-sol qui abrite la salle de spectacle et les loges sont impactées par diverses infiltrations et des fuites à l’aplomb du tronc et des racines.
Autre préoccupation, le tronc du marronnier se sépare à environ 3 mètres du sol en deux branches de diamètre équivalent.
L’une des deux branches penche.
La séparation des deux branches en cavité est visible sur toute la longueur du tronc (3 mètres) et indique une faiblesse du tronc.
Le risque de déchirure qui pourra se produire en cas d’intempéries entre le tronc et les 2 branches entrainera plusieurs tonnes dans sa chute et sans doute des dégâts prévisibles
En cas de chute non seulement le dalle de soutènement sera impactée mais le bâtiment où se situe un espace enfant d’une bibliothèque le sera également.
Il est à noter qu’en cas de la chute, au pied de l’arbre, un réseau d’eau et d’électricité sous les racines sera arraché et s’additionnera aux préjudices.
Les risques sont à la fois pour les personnes comme pour les structures des bâtiments, pour la dalle de la cour, mais aussi pour le sous-sol ou il y à la salle de spectacle et différents locaux.
Ces diagnostiques ont été fait à partir des constatations de 4 entreprises d’élagage et de 2 entreprises du bâtiment que j’ai fait déplacer sur site.
Les entreprises d’élagage mon signalés que l’arbre est également malade.
Toutes ces raisons de sécurités motivent malheureusement cette démarche d’abatage.
À la suite de ça nous prévoyons de réarboré cet espace par des essences beaucoup plus raisonnables en termes de poids et de hauteur dans un ou des bacs et qui ne risquerons pas d’impacter les structures et la sécurité des personnes.
Ceci sera défini avec le prestataire d’espace vert qui en aura la charge.